De quoi se compose une échelle à crinoline ?

Echelles à crinoline en aluminium obligatoires pour postes fixes

Les échelles à crinolines sont obligatoires pour les accès aux toitures de bâtiments, passages de murets sur toitures terrasses, etc.

Une échelle à crinoline est un dispositif qui permet d’accéder à des éléments situés en hauteur. Elle se compose de plusieurs éléments différents, en fonction de sa future utilité. Tout d’abord, on y trouve un escalier, permettant de monter ou de descendre. Mais des arceaux sont également disposés tout au long de cette échelle particulière, afin de sécuriser son utilisation. On pourra également trouver des paliers, situés aussi bien en haut qu’à des points intermédiaires des échelles à crinoline en aluminium. On trouve également d’autres éléments tels que des portillons ou des protections de plusieurs natures.ASF 2 002

Ce qu’il faut savoir avant de poser une échelle à crinoline

Il existe certaines conditions à respecter dans le cadre de la pose d’une échelle à crinoline. Tout d’abord, si celle-ci mesure moins de 8 mètres de haut, on pourra tout à fait partir sur une volée unique. En revanche, au delà de cette hauteur, il sera nécessaire de changer de volée tous les 6 mètres. C’est une première condition importante. Il faut également savoir que la pose des échelles à crinoline en aluminium se doit d’être réalisée par un professionnel afin d’obtenir un résultat conforme, et pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. N’hésitez donc pas à procéder ainsi au lieu de vous en remettre à des approximations qui peuvent être dangereuses.

 

Les normes NFE 85-016 et NF EN ISO 14122-4

Plusieurs normes doivent être respectées dans le cadre de la pose d’une échelle à crinoline. Elles varient en fonction de la destination de l’échelle à crinoline. Pour bien les comprendre, sachez que la norme NFE 85-016 est valable lorsque l’échelle a pour but de permettre à l’utilisateur de monter dans une machine. En revanche, la norme NF EN ISO 14122-4 a pour but de réglementer les échelles à crinoline qui servent à accéder à un bâtiment. D’une manière générale, une crinoline doit venir s’intégrer à une échelle quand celle-ci mesure plus de 3 mètres de haut, c’est la règle la plus importante.