Qu’est-ce qu’une « crinoline » ?
Quels sont les avantages d’une échelle à crinoline, comment les monter, les homologuer et quels sont ses avantages ?
Au départ, ce que l’on appelle la crinoline est un sous-vêtement que l’on portait il y a environ deux siècles. Les femmes le plaçaient en effet en dessous de leurs robes, afin d’obtenir un peu plus de volume. Il s’agit d’une structure dotée de différents arceaux, qui élargissent la robe, formant comme un tube. C’est cette définition qui a donné son nom à l’échelle à crinoline, puisque celle-ci est également dotée d’un tube avec des arceaux, servant ainsi à protéger l’utilisateur montant à l’échelle. Sa forme rappelle effectivement celle de ce vêtement du 19 ème siècle, très féminin, et tout simplement indispensable pour les femmes.
De quoi se compose une échelle à crinoline ?
Une échelle à crinoline va donc être composée un peu à la manière de ce vêtement. En effet, on trouvera tout d’abord l’échelle, dotée de deux montants et d’un nombre suffisant de barreaux, puis la crinoline à proprement parler, avec ses arceaux ainsi que ses structures verticales qui les relient les uns aux autres. On obtiendra alors une forme tubulaire, permettant de protéger ceux qui monteront à l’échelle. Il sera possible d’aménager des paliers sur cette échelle, en haut ou en cours de longueur. Les volées dépendront du nombre de mètres de hauteur, une seule suffira pour une échelle inférieure à 8 mètres en revanche.
Quels sont les avantages d’une échelle à crinoline ?
Si l’on utilise cette structure c’est justement parce qu’une échelle de grande hauteur, c’est à dire de plus de 3 mètres, peut représenter un danger potentiel pour les utilisateurs, se risquant alors à des chutes. Le fait d’avoir cette crinoline permet alors d’obtenir une protection efficace, dont le but sera de retenir celui ou celle qui basculera. On pourra également souligner le fait que celle-ci grâce à ses arceaux peut être fermée par une trappe, afin d’en condamner l’accès, c’est plutôt intéressant quand il s’agit d’un chantier interdit au public qui doit être fermé en fin de journée. Les domaines d’application sont donc assez variés, mais avec un but unique, la sécurité.